L'APCE 94 est mandatée par la Justice pour effectuer différentes missions 

Depuis 1999, l'APCE 94 fait partie du Schéma Départemental d'Aide aux Victimes du Val de Marne (SDAV) en participant à son Comité de Pilotage.

Aide aux victimes 

 

Cette action s’inscrit dans la déclinaison départementale des orientations définies par le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance 2013-2017 et du 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019).

 

Les Associations du SDAV travaillent en réseau afin d’être à même d’apporter une réponse à toute victime. Elles s’adressent aux victimes de violences dans la famille et dans le couple, aux personnes qui rencontrent des difficultés relationnelles ou des situations conflictuelles.

 

L’APCE 94 tient une permanence à l’Unité Médico-Judiciaire (UMJ). Ces permanences ont pour vocation l'accueil et l'orientation des victimes qui sont reçues à l’UMJ à la suite du dépôt d'une plainte. 

 

Les victimes reçues à l’UMJ sont orientées par le médecin vers la permanence associative afin de pouvoir trouver une écoute et un soutien ou des informations & orientations qui leurs sont nécessaires.

 

L'objectif est que la victime puisse trouver dans une unité de temps et de lieu toute l'aide possible pouvant lui être apportée pour répondre à ses besoins.

 

Lien avec le milieu carcéral

 

Les interventions des professionnels de l’APCE au quartier des Peines Aménagées de Villejuif concernent la question budgétaire et les questionnements familiaux.

Nous intervenons avec une CESF, une Psychologue et une Médiatrice  dans une démarche de prévention et d'aide à la réinsertion. 

 

Aide à la réinsertion en milieu fermé :

 

Sur demande des détenus ou des SPIP de Fresnes, il s’agit d’accompagner la reprise du lien parental pour le parent incarcéré. En fonction des situations, les orientations et le suivi sont accompagnés différemment (demande de parloirs, accompagnement avec l’association relais parents enfants, lettre au juge, courriers, orientations partenaires, etc...). 

Une psychologue intervient pour un suivi sur demande des détenus ou SPIP de Fresnes.

© 2018 Sophie Lavaley created with Wix.com